top of page
Rechercher

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Les Ateliers Schoelchérois

Dernière mise à jour : 14 août 2019

Réponses aux 15 questions les plus fréquemment posées à propos des Ateliers et de leur action.

1 - Les Ateliers Schoelcherois, c'est un nouveau parti politique ?

Non. Ce sont les termes association citoyenne ou mouvement citoyen qui nous définissent le mieux. Les ateliers comptent en leur sein des personnes de sensibilités politiques différentes, ou sans engagement politique, qui s'engagent pour une cause commune : une ville de Schoelcher à la hauteur de ses atouts, et qui place ses habitants au coeur de ses décisions, quelles que soient leurs opinions.


2 - Allez-vous présenter une liste aux élections municipales de 2020 ?

Oui. Il nous semble évident que personne ne saura défendre mieux que nous le projet que nous élaborons avec les Schoelchérois, à travers ces ateliers. Et avec nous, ce sont les schoelchérois eux-même, très directement, et de manière très ouverte et moderne, qui décideront des petits et des grands projets à mettre en oeuvre dans leurs quartiers et dans leur ville.


3 - L'initiateur des Ateliers Schoelchérois Franck Sainte-Rose-Rosemond n'est-il pas du PPM, et s’agit il d’une manœuvre du PPM pour gêner d’autres candidats ?

Non. La campagne est ouverte avec des pratiques habituelles de désinformation, de fake news, pour faire peur aux gens. Mais aux Ateliers Schoelchérois, nous ne tomberons pas dans ces pratiques et ne nous intéresserons qu'à nos propositions pour Schoelcher et. ses habitants !

Franck Sainte-Rose-Rosemond a démissionné du PPM en 2008. Le fait qu'il exerce son métier depuis 2 ans à la mairie de Fort-de-France, après près de 10 ans en tant que dirigeant d'entreprise, ne fait pas de lui un proche du PPM. Tout comme les agents municipaux de Schoelcher ne peuvent pas être considérés comme des militants de "Vivre à Schoelcher". En revanche chacun sait que l'actuel maire de Schoelcher est membre de l'alliance EPMN, et que c'est lui qui bénéficiera du soutien du PPM. La création des ateliers par de simples habitants de Schoelcher correspond à une attente de dynamisme et de meilleure gestion de leur ville par de nombreux habitants de Schoelcher, et en aucun cas à des objectifs politiciens. Les Ateliers Schoelchérois se consacrent donc exclusivement à leurs propres objectifs et actions.


4 - Allez vous vous affilier avec Nou Pep La, avec le nouveau mouvement de Jean-Philippe Nilor, ou avec un autre groupe politique ?

Non. La création des ateliers par de simples habitants de Schoelcher correspond à une attente forte de meilleure gestion de leur ville par de nombreux citoyens de Schoelcher, et en aucun cas à des objectifs politiciens. L'association Les Ateliers Schoelchérois n'a pas vocation à s'affilier à un parti ou à un mouvement politique.


5 - Allez vous prendre position pour les élections à la CTM de 2021 ?

Peut-être, mais à notre manière. La vocation des Ateliers Schoelchérois est de se consacrer au territoire municipal, et à la défense des intérêts de Schoelcher dans l'agglomération centre. Ses membres décideront le moment venu si l'association prend part d'une manière ou d'une autre au débat à l'échelle de la Martinique, mais dans le respect de ses principes.


6 - Etre sans appartenance politique n’isolera-t-il pas Schœlcher ? (des aides financières CTM ou nationales)

Non. Pas davantage qu'une affiliation politique qui peut se transformer en handicap lors des alternances territoriales ou nationales. Nous serons au contraire très à l'aise pour défendre sans étiquettes ni préjugés les besoins de Schoelcher.


7 - Envisagez-vous de discuter avec les autres acteurs politiques de Schoelcher ?

Oui. Nous sommes ouverts aux échanges avec tous les autres groupes engagés sur le territoire. Les échanges sont possibles, mais nous indiquons systématiquement que nous ne ferons aucune concession aux valeurs qui nous animent : rompre avec les pratiques partisanes et idéologiques qui paralysent l'action publique, réunir les schoelchérois pour construire ensemble un projet pour notre ville, conduire des actions d’intérêt général, et redonner aux Schoelchérois la parole et le pouvoir de manière constante à travers de nouvelles instances officielles et puissantes de démocratie participative.


8 - Est-il possible de mener une politique basée sur les attentes des uns et des autres alors que la majorité des gens n'ont pas de temps à donner ?

Oui. Plutôt que de prendre en compte les attentes individuelles des uns et des autres, notre méthode s'applique à faire réfléchir ensemble les Schoelchérois (en petits groupes réguliers au sein de l'association, en plus grand nombre lors des ateliers). Le projet qui sera issu de ces ateliers sera le fruit de raisonnements et de processus collectifs. Sur la question du temps donné par chacun, nous croyons que des citoyens qui sont volontaires, et qui perçoivent que leurs apports sont réellement pris en compte, savent se rendre disponibles.


9 - Les changements que vous introduirez dans la gestion municipale seront-ils supportables pour les schoelchérois ?

Oui. Parce qu'ils seront partie prenante des décisions municipales et de la modernisation de la ville. Par ailleurs ces changements ne seront pas financés par une hausse des impôts, mais par la mobilisation systématique de financements croisés (CACEM, CTM, Ministères, Europe, fondations, entreprises privées…), et par la mobilisation de partenariats plus nombreux avec des opérateurs privés : confier par exemple la gestion et l'entretien du terrain de sable du front de mer (côté CNS) à une association qui s'organisera avec des financements (publics et privés) qui lui sont propres pour l'entretenir, l'occuper, et réserver des créneaux d'utilisation libres aux autres associations et aux habitants).


10 - Le personnel municipal ne pâtira t’il pas d’un changement de gouvernance ?

Non. Il a au contraire tout à gagner à un renouvellement des élus, et à une modernisation de l'approche. La connaissance de la structure municipale, de son mode d'organisation, de ses besoins en formation et en structuration est un véritable atout de notre équipe. L'approche non-partisane et transparente qui caractérise notre organisation nous permettra de travailler sans aucune "chasse aux sorcières" dans le respect de tous les agents municipaux et de toutes les organisations syndicales.


11 - Pourrez-vous vraiment faire mieux alors que la ville dit manquer d'argent ?

Oui. A travers une meilleure organisation et la modernisation de certains services (paiement cantine par exemple). A travers aussi la mise en place de meilleurs équilibres budgétaires pour les actions, et la recherche pointue de financements extérieurs.


12 - N'allez-vous pas changer après les élections et abandonner vos belles idées ?

Non. C'est parce que nous avons conscience de n'être que des humains, avec nos qualités et nos défauts que nous apportons un soin particulier aux instances et règles nouvelles qui encadreront la participation réelle des citoyens. Les règles qui régissent les relations entre élus et personnel municipal seront aussi scrupuleusement respectées.


13 - La liste pour les élections de 2020 fera t-elle l'objet d'un tirage au sort ?

Non. C'est l'instance de pilotage de l'association qui arrêtera la liste, sur proposition du chef de file des Ateliers Schoelchérois. Cette proposition sera élaborée dans le respect de plusieurs critères : parité, engagement, disponibilité, représentativité…


14 - Les Ateliers Schoelchérois sont-ils ouverts à toutes et tous ?

Oui. Les membres des ateliers sont simplement des citoyens schoelchérois, qui rejoignent au fur et à mesure la dynamique, en apportant progressivement leur diversité. Ils peuvent être noirs, blancs, violets, kako, catholiques, juifs, musulmans, athées, francs-maçons, pauvres, riches, étudiants, retraités, chômeurs, fonctionnaires, pêcheurs, chefs d'entreprise, agriculteurs, jeunes, moins jeunes, petits, grands, hommes ou femmes, ils peuvent habiter à la Démarche à Fond Lahaye, à Plateau Fofo, à Ozanam, à Fond Batelière etc .... ce qu'ils sont, ce qu'ils ont, ce qu'ils font (dans la limite des pratiques légales) ne concerne qu'eux et ne constitue pas un critère d'appartenance à l'association. Leur situation n'influence pas non plus les travaux que nous menons.


15 - Est-il possible de contribuer aux travaux des Ateliers Schoelchérois en fonction de ses disponibilités ?

Oui. Il est possible d'adhérer à l'association et de participer aux travaux de votre choix. Il est aussi possible de participer sans engagement aux ateliers et activités que nous organisons sur des thématiques précises. Chaque 1er jeudi du mois nous organisons un "apéro-découverte".

596 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page